top of page

un lieu chargé d'histoire

Situé à Peypin, entre Aix-en-Provence et Marseille, le Château de la Roque Forcade est un lieu chargé d'histoire, un véritable joyau au cœur de la Provence. Fondé il y a 500 ans par le Général italien Doria, ce domaine a su conserver l'âme de son patrimoine agricole à travers les siècles.

L'histoire du château est intimement liée à celle de la région, marquée par des influences antiques. Des découvertes archéologiques, comme des plats datant du 1er siècle conservé au Louvre, témoignent de la présence romaine sur les terres du domaine, traversé par la Via Aurélia ou Voie Aurélienne, une ancienne route romaine reliant l’Italie à la Gaule.

Un Domaine, un Château, une histoire

La famille Doria, d'origine génoise, est l'une des plus illustres et anciennes tribus patriciennes de Gênes. Au fil des siècles, le domaine a vu passer des figures historiques comme Emanuele, seigneur d'Andorre, et Oberto, qui acheta San Remo. Le château a également été marqué par les activités minières de la famille Roux au 18ème siècle.

En 1830, le domaine est acquis par Delphine Laure Ricard et, sous la gestion de son fils Louis Rostan, il devient célèbre pour son vin cuit « Malaga de Provence ». Malgré les liens familiaux entre les Doria et les Valdonne, les litiges et les changements de propriétaires se multiplièrent. Cependant, le domaine a su conserver son caractère unique et ses activités agricoles.

Aujourd'hui, le Château de la Roque Forcade est non seulement un domaine viticole de renom, mais aussi un lieu d'événements prestigieux, mêlant tradition et modernité. Les visiteurs peuvent y découvrir un site empreint d'histoire et de culture, reflet des valeurs et du savoir-faire provençal.

La Famille Doria

La famille Doria, appelée originellement ”de Auria” (provient de “filiis Auriae”), signifie "les fils de Auria", et ensuite de Oria ou d'Oria.
La légende veut qu’ils soient issus d'Arduin, vicomte de Narbonne, qui passa par Gènes vers 1050 en se rendant à la croisade. Tombé gravement malade, il fut accueilli pour être soigné dans la maison de la veuve de la famille De Volta. Il tomba amoureux d’une des deux filles de la maison Oria (Orietta) dont il eut un fils Ansaldo, qui fut surnommé fils d’Oria.

En 1310, l'empereur Henri VII du Saint Empire octroie à la famille le droit de porter l'aigle impériale.

Aujourd’hui, la bastide porte le nom ”Bastide Doria” en référence aux origines historiques du domaine.

Blason

Origine

blason

Famille Doria,

Coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée du même, becquée, membrée et languée de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné

Blason

Baude Doria, Amiral de Bretagne, Sceau de 1351

Coupé d'or et d'argent, à l'aigle de sable, membrée de gueules.

Du Domaine Doria au Château de la Roque Forcade

Aujourd'hui, le Château de la Roque Forcade est non seulement un domaine viticole de renom, mais aussi un lieu d'événements prestigieux, mêlant tradition et modernité. Les visiteurs peuvent y découvrir un site empreint d'histoire et de culture, reflet des valeurs et du savoir-faire provençal.
La bastide porte aujourd’hui le nom « Bastide Doria » en hommage aux origines historiques du domaine. Les installations encore visibles dans les caves témoignent de la riche production viticole du passé.

Visitez le Château
Venez découvrir le charme du Château de la Roque Forcade, ses vins exceptionnels et son accueil chaleureux. Faites de votre séjour en Provence une aventure mémorable dans notre domaine viticole. Profitez de visites guidées, de dégustations de vins et d’événements sur mesure pour créer des souvenirs inoubliables dans ce cadre enchanteur.

LES CHARMES DE LA PROVENCE

SYLV0089.jpg
014.jpg
SYLV6179.jpg

Nos Valeurs & Environnement

Oenotourisme & Activités

Évènements 

bottom of page